CULTURE/LOISIRS/TOURISME

Eplorez la commune

La commune est située sur une grande plaine
abritant quatre villages : Tsingoni (où se trouve
la mairie), Mroalé, Combani et Miréréni.

Histoire

Tsingoni est une localité occupée à partir du viie siècle2. La tradition, rapportée par Sheik Adinani, évoque la fondation de ce village par une princesse, Matsingo, originaire du village de Kwalé. Celle-ci, se serait établie sur ce site avec les siens après avoir suivi un coq portant à son cou un talisman (hirizi). On y verrait alors l’étymologie du nom du village, Shingo désignant en swahili le « cou ». La tradition rapporte aussi que Matsingo aurait épousé un arabe (Mwarabu) originaire de la côte swahili, et qui aurait introduit à Mayotte l’islam sunnite chafiite. Sa sépulture remaniée est visible dans le cimetière à l’entrée du village. Tsingoni, devient un point d’entrée à Mayotte de nombreux clans Hadrami et swahili.

Culture

Bon à savoir

Ancienne capitale de l’île de Mayotte entre le 15ème et le 18ème siècle, Tsingoni détient sur son territoire la plus ancienne mosquée de France (classée aux monuments de France), une curiosité historique indéniable.

Activités

Que faire ?

La commune de Tsingoni attire de plus en plus d’acteurs économiques de premier plan. À Combani, la commune abrite le Régiment du service militaire, un important acteur dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, là où était implantée l’une des plus grandes sociétés agricoles coloniales, la Bambao. Les nombreux exploitants et producteurs installés sur son territoire offrent à la commune une vocation agricole importante. La plantation Guerlain permet de découvrir les plantes à parfum et de revenir sur l’histoire agricole de la commune.

Tourisme

Tant à travers ses richesses naturelles comme le lac Karihani et ses chemins de randonnées pédestres qu’à travers ses installations de loisirs comme le golf de Combani et son champ de paintball sportif, Tsingoni est aussi une destination touristique.

Culture

La culture mahoraise découle principalement de l’histoire de la commune de Tsingoni. La avec pour creuset principal la culture swahilie.

Tourisme

Avec ses espaces vert,  ses plages ainsi que ses monument la commune de Tsingoni et l’un des lieux touristique les plus côte de l’île.

Loisirs

Terrain de golf, paintball, plages les choix sont diverse pour s’offrir des moments de détente. Profité de vos vacances dans un lieu adequat.

Aller au contenu principal