Activités sportives

Afin de garder la forme, vous pouvez pratiquer une activité sportive dans les club suivants.

Club de sport

ASSOCIATION BELLE ROSE DE MIRERENI

ASSOCIATION FOOT BALL CLUB DE LOUEST DE TSINGONI

ASSOCIATION KAICOM

ASSOCIATION OUVOIMOJA PETANQUE CLUB DE MIRERENI

Architecture & Histoire

R

Datation aproximative vers 1521

Nommé "Mosquée Royale"

Transfert de la capitale

La date exacte de construction de la 1ère mosquée à Tsingoni est encore inconnu, mais les textes anciens évoquent la présence d’une mosquée en 1521. L’INRAP (Institut Nationale des Recherches Archéologiques Préventives) qui a réalisé des fouilles archéologiques en octobre 2016 a constaté l’existence d’un édifice cultuel au XIVème siècle. Néanmoins la seule date connue avec certitude est celle de l’édification du mihrab en 1538 dont la construction a été ordonné par le sultan shirazien Ali ben Mohamed dit « Haïssa »qui l’embellit et l’enrichi. A cette époque Tsingoni était la capitale du sultanat en place depuis 1460-1470, et l’édifice est nommé« mosquée royale ». Protégé par un rempart rocheux en bord de mer son port était actif entre le VIIème siècle et le XVème siècle. Un rempart en terre entourait la ville, qui comportait un palais et un tissu urbain semble à une médina : Aujourd’hui disparu, l’emplacement du rempart marque toujours la séparation de la vieille ville de l’extension urbaine des années 1980. Une grande partie de la ville est détruite entre 1790 et 1820 par des razzias malgaches qui ont épargné la mosquée. Cette épisode à conduit un transfert de la capitale vers le rocher de Dzaoudzi plus facile à défendre. C’est au milieu du XIXème siècle que les habitants entament la restauration de la mosquée.
Ce bâtiment culturel et cultuel est un exemple de la culture shirazienne à Mayotte. Point de diffusion de l’islam à Mayotte par les marchands swahilis, arabes et perses. Selon les récits des voyageurs, la mosquée, qualifiée de « royale » du fait de la présence du sultan. Elle est évoquée par le voyageur et poète Piri Reis avec la présence de musulmans chaféites.

Monument historique

La mosquée de Tsingoni possède un intérêt patrimonial, mais pas que elle a été la capitale des sultans de Mayotte au XVI ème siècle, une ville importante politiquement et religieusement. La grande mosquée témoigne également d’un style architectural spécifique.

La mosquée et les deux mausolées shiraziens et le sol, ont été inscrits aux monuments historiques par arrêté du 19 décembre 2012, Ce même périmètre a ensuite été classé par arrêté du 25 mars 2015. Enfin, le minaret a été inscrit par arrêté du 7 avril 2017.

  • Monument initial
  • Extension
  • Minaret
  • Cimetière
Aller au contenu principal